ENSEMBLE CHAUDERON

Maître d’ouvrage : Public

L’ensemble Chauderon composé de trois bâtiments a été construit entre 1970 et 1974 avec les fonds de la CPCL.

L’ouvrage a été conçu et réalisé par l’Atelier des Architectes Associés (AAA).
Ce complexe fait partie des réalisations de bâtiments administratifs en structures suspendues et façades légères réalisées entre 1960-1980. C’est le seul modèle en Suisse.

« Détachés du sol, les immeubles accueillant les locaux administratifs et tertiaires semblent léviter dans les airs, les plateaux des cinq niveaux étant suspendus par une superstructure en acier appuyée sur quatre piliers en béton armé. L’image « moderniste » qui en découle repose donc sur une mise-en-œuvre audacieuse impliquant des portées vertigineuse. Mais l’exploit est aussi technologique, notamment au niveau de la conception et de la réalisation des enveloppes des bâtiments. » 

Source : Swissmonographies, Ensemble Chauderon AAA – Préface Bruno Marchand, p. 12

Bien que l’ensemble ait été bien entretenu depuis 50 ans, les techniques sont aujourd’hui vétustes et une modernisation et mise en conformité des groupes sanitaires a été demandé par le Maître de l’Ouvrage. La réflexion a été menée en accord avec les autorités de conservation du patrimoine et en respectant les mêmes choix d’ordre « industriel » et de préfabrication qui ont dictés les choix des constructeurs dans les années 70. 

Ainsi dans le cadre du mandat qui nous a été confié, Nous avons retrouvé le même revêtement d’origine des faces pour les parois et reposé du caoutchouc au niveau des sols.

Le concept des cellules individuelles à l’avantage d’assurer une meilleure hygiène et une flexibilité d’usage pour le personnel administratif.

Bien que l’ensemble ait été bien entretenu depuis 50 ans, es techniques actuelles sont désormais vétustes, incitant ainsi le Maître de l’Ouvrage à solliciter une modernisation et une mise en conformité des groupes sanitaires. La réflexion a été menée en accord avec les autorités de conservation du patrimoine et en respectant les mêmes principes « industriels » et de préfabrication qui ont guidé les choix des constructeurs dans les années 70

Dans le cadre du mandat qui nous a été confié, nous avons repensé les groupes sanitaires en maintenant la sélection des matériaux utilisés à l’origine.

Retour aux projets